Un texte de Gaétan Genois paru dans Info Pont
Le 2 novembre dernier, Laury Patry était dans les bureaux du député Michel Matte afin de lui témoigner une marque de reconnaissance bien spéciale.
Esthéticienne au studio Espace Beauté Pont-Rouge, la jeune femme de 20 ans est atteinte du syndrome de Morquio, qui affecte notamment la formation des os. Il s’agit d’une maladie très rare qui touche entre 40 et 50 personnes au Québec, et environ une centaine dans tout le Canada.
Les médicaments qui empêchent la progression de cette maladie dégénérescente sont extrêmement coûteux, de l’ordre de 200 000 $ à 500 000 $ annuellement. Or, jusqu’en juin 2016, Laury pourra profiter de la mesure gouvernementale du patient d’exception, qui permet la couverture, par le régime public d’assurance médicaments, de médicaments non inscrits à la Liste de médicaments.
Afin de remercier le député de Portneuf pour son appui en vue d’être inscrite à ce programme, Laury Patry lui a remis une oeuvre du réputé bédéise Yanick Paquette, montrant M. Matte en superhéros.
Laury a remis l’oeuvre à M. Matte, en présence de sa mère Isabelle Patry, propriétaire d’Espace Beauté Pont-Rouge.