Reportage de Bruno Lelièvre diffusé sur Radio-Canada Est du Québec
Maude Leclerc, de Rivière-à-Claude, en Gaspésie, est atteinte du syndrome de Morquio de type A. Cette maladie génétique très rare cause une déformation osseuse et provoque d’intenses douleurs.
Par la force des choses, la petite fille âgée de 10 ans devient un symbole d’espoir pour la quarantaine de personnes au Québec qui, comme elle, sont atteintes de cette maladie.
En effet, Maude a réussi à améliorer considérablement sa qualité de vie avec le médicament Vimizim, qui coûte… 200 000 $ par année. La famille Leclerc souhaite que ce produit reconnu par Santé Canada puisse être remboursé par le régime public d’assurance médicaments.
C’est que Maude a le privilège d’être considérée comme « patient d’exception ». L’assurance médicament rembourse donc les frais, mais pour six mois seulement. Un processus d’évaluation va recommencer au bout de six autres mois.
Une grande différence pour Maude
La mère de Maude, Dominique Auclair, constate que le médicament fait une grande différence. Même si elle n’a pas une démarche aussi rapide que les autres, elle peut fonctionner presque normalement, aller à l’école et s’amuser avec ses amis.
Pour écouter l’entrevue réalisée à l’émission Bon pied, bonne heure, cliquez ici.